Découvrez BiTWiiN
Faites confiance à l’expérience! Déjà plus de 1500 prestations effectuées ! Qu’attendez-vous ?
Questions, renseignements ?
Contactez-nous ici !

Premier site en France de service à domicile et de recutement pour séniors actifs:

bricolage, jardinage, baby-sitting, informatique, administration ...

• Comprendre, préparer et travailler à la retraite •

Majorations de la retraite pour les familles avec enfants

Catégorie - Lien permanent

Si vous avez eu des enfants pendant votre vie active voire des enfants handicapés ou si vous avez encore des enfants à charge, la retraite de base comme les régimes de retraite complémentaire prennent en compte ces éléments selon certaines conditions.


Les majorations que vous pourrez obtenir en fonction de votre situation familiale dépendent des différents régimes et de leur règlement.

Il est donc indispensable de bien remplir votre demande de retraite.

Majoration de la durée d’assurance

  • Une majoration de la durée d’assurance est accordée aux mères de famille, dans le cas de congé parental, d’enfant(s) handicapé(s) ou pour les assurés ayant plus de 65 ans lors de la départ à la retraite. (majoration de durée d’assurance)
  • Pour les fonctionnaires  – hommes ou femmes – dont la pension est  liquidée après le 28 mai 2003 bénéficient également de majorations. Les modalités diffèrent selon la date de naissance de l’enfant (avant ou après le 1er janvier 2004) et il est conseillé de se renseigner auprès de la caisse compétente.

Majoration pour les parents de 3 enfants

Si  vous avez eu trois enfants, une majoration de 10% du montant de votre retraite peut vous être accordée. La condition est d’avoir eu à charge, ou élevé, au moins 3 enfants pendant 9 ans et avant leur 16ème anniversaire.
Les régimes complémentaires (ARRCO, AGIRC) accordent des majorations familiales.

Majoration pour un parent d’enfant handicapé

Le père ou la mère d’un enfant lourdement handicapé, bénéficiaire de l’allocation d’éducation spéciale et/ou d’un de ses compléments, a droit dans le régime de base à une majoration d’assurance d’un trimestre supplémentaire par période de 30 mois par enfant (pendant laquelle vous l’avez éduqué), dans la limite totale de 8 trimestres.
Cette majoration se cumule avec celle accordée à la mère de famille.

Récapitulatif des bonifications pour les familles avec enfants pour les salariés du privé et les indépendants

Pour tous (retraite de base) Pour tous (Agirc) Pour tous (Arrco) Parent enfant handicapé
Mère de famille d’1 enfant ou plus (élevé(s) avant le 16° anniversaire) Bénéficie d’un trimestre en plus par année d’éducation(total 8 trimestres par enfant) Majoration d’un trimestre supplémentaire par période de 30 mois par enfant (total de 8 trimestres) (La majoration se cumule avec celle accordée à la mère de famille)
Père ou Mère de famille de 3 enfants ou plus(élevé(s) avant 16° anniversaire) Bonification par enfant ; augmente de 10% le montant de la retraite. Majoration de 8% pour 3 enfants ; de 12% pour 4 enfants ; de 16% pour 5 enfants ; de 20% pour 6 enfants ; de 24% pour 7 enfants… Majoration de 5% des droits acquis.