Découvrez BiTWiiN
Faites confiance à l’expérience! Déjà plus de 1500 prestations effectuées ! Qu’attendez-vous ?
Questions, renseignements ?
Contactez-nous ici !

Premier site en France de service à domicile et de recutement pour séniors actifs:

bricolage, jardinage, baby-sitting, informatique, administration ...

• Comprendre, préparer et travailler à la retraite •

Une nouvelle vie: enjeux sociaux et personnels

Catégorie - Lien permanent

On ne commence pas à vivre à l’âge de la retraite cependant les habitudes prises jusqu’alors sont bousculées et il est positif de consacrer du temps à réfléchir à la façon que l’on a d’appréhender cette situation nouvelle.

Dois-je changer mes habitudes de vie ?

Lorsqu’un salarié prend sa retraite, il faut qu’il apprenne à avoir des habitudes de vie saines. La santé est très importante car elle vous permettra d’aborder votre retraite en bonne condition. Il faut avoir au moins une activité sportive et manger sainement.

  • une pratique régulière d’une ou plusieurs activité(s) sportive est fortement conseillée car c’est un des moyens les plus efficaces pour préserver la santé. Ceci retarde le déclin des fonctions physiologiques dû à l’âge et donnera de la vitalité aux poumons, cœur et muscles.
  • le sport et la nourriture saine apportent tonicité, liberté de mouvement qui apporte un dynamisme et autonomie physique.
  • le cerveau est mieux oxygéné. La capacité de mémorisation ainsi que la concentration augmenteront et l’humeur s’améliorera.
  • L’activité cérébrale est plus que conseillée, via une stimulation, des jeux de mémorisation ou autre.

De quelles façons maintenir et améliorer la vie de couple ?

Pendant la vie active, les membres du couple travaillaient. Le quotidien était donc structuré de façon indépendante pour chacun. Cependant, lors de l’arrivée en retraite, cette indépendance mutuelle va brusquement disparaître. Au lieu de se voir uniquement les week-ends et vacances, 100% du temps est passé ensemble, ce qui peut amener à plusieurs désaccords voir disputes car chacun conserve ses petites habitudes.

Il faut d’abord s’adapter aux nouvelles identités des deux partenaires. C’est à deux qu’on vieillit mieux. En effet, il faut noter que l’espérance de vie d’un couple est supérieure à celle d’un retraité célibataire ou veuf. Par contre, le nombre de divorce augmente fortement avec l’arrivée en retraite.

En consacrant une demi-journée à l’autre autour d’activités qui lui plaisent, l’équilibre est favorisé. Le but est de lui faire plaisir. Vous pouvez aussi passer des week-ends hors de chez vous, dans un endroit tranquille en prenant uniquement en compte vos envies respectives. Il est également important que chacun conserve des activités qui lui sont propre, un jardin secret en somme, sans pour autant qu’elles ne mettent en danger le couple.

Il faut respecter les goûts de l’autre et ne pas sombrer dans le couple mère-enfant.

Financièrement, le couple devra tout repenser et adapter son train de vie à ses revenus. Il est conseillé d’augmenter le poste loisirs-plaisirs et ne pas demander de comptes à l’autre sur ses dépenses.

Enfin, il ne faut pas hésiter à faire le point entre vous, à communiquer.